ESN Toulouse

ESN Toulouse est l’association d’accueil des étudiants internationaux de l’Université Toulouse 1 Capitole. En étroite collaboration avec le Service des Relations Internationales de l’université, elle permet d’accueillir les étudiants internationaux, de les aider dans les différentes démarches administratives et de les intégrer dans la vie locale, au cœur de Toulouse.
Composée de bénévoles motivés, elle est devenue l’association des étudiants internationaux la plus active de Toulouse, et touche les étudiants internationaux de toutes les universités toulousaines.
ESN Toulouse appartient depuis plus de 10 ans au réseau ESN France, et plus globalement l'association est membre du réseau IxESN (International eXchange Erasmus Student Network) qui est une association internationale fondée en 1989. Le réseau compte plus de 430 sections réparties dans 37 pays.

Chiffre Clefs :
- Une vingtaine de bénévoles.
- 1703 inscrits sur la page facebook « Erasmus Toulouse ESN 2014/2015 »
- Plus de 60 activités et événements par an.

Nos Missions :
L’association mène plusieurs actions en direction des étudiants internationaux mais également envers les étudiants toulousains.

Accueil des étudiants internationaux : nous participons à l’accueil des étudiants internationaux de l’Université Toulouse 1 Capitole avec le Service des Relations Internationales. Distribution de « Welcome Pack » avec toutes les informations nécessaires pour bien débuter son séjour à Toulouse.

Intégration des étudiants internationaux : l’ESN Toulouse met en œuvre plusieurs activités afin de faire découvrir la culture française et plus particulièrement la région du Sud-Ouest : voyage à Albi et Cordes sur Ciel, visite de vignobles, des caves Roqueforts, ateliers de cuisine,…
Un café des langues est organisé afin de permettre aux étudiants internationaux et aux étudiants français de se rencontrer et d’échanger. C’est également le but du « Buddy System » qui met en relation un étudiant international avec un étudiant français qui devient alors son parrain et l’accompagne durant tout son séjour. Cela passe également par des actions sociales telles que la récolte de fonds pour le SIDACTION, de denrées pour les Restos Du Cœur, ou encore de jouets pour l’association Hôpital Sourire.

La promotion de la mobilité : Une de nos missions est également la mise en avant de la mobilité auprès des étudiants français à travers différents évènements afin de sensibiliser aux avantages et aux moyens possibles pour partir étudier à l’étranger, partir en stage ou même travailler. Par exemple « Erasmus In School » est un évènement dont le but est d’aller dans les écoles, collèges et lycées afin que des Erasmus témoignent de leurs expériences permettant ainsi d’échanger et de transmettre, c’est également un moment de rencontre entre des cultures différentes. Cette année, ce projet se fait en collaboration avec les Jeunes Européens.